MARION CASTAILET  

« Qui peut le plus peut le moins » — cette devise guide le travail de Marion, danseuse, chorégraphe et pédagogue, créatrice de la technique Freshmotion.

Freshmotion est une approche du mouvement physique et organique, qui allie vélocité, contrôle corporel, et une relation sensible au sol. Pensée comme une préparation physique autant qu’une méthode artistique, cette technique vise à développer l’endurance, l’explosivité, la fluidité, et la conscience corporelle. Le travail s'appuie sur des exercices dynamiques et un engagement du centre du corps, tout en affinant la relation à la gravité. Le sol devient partenaire : il est utilisé pour repousser les limites du mouvement, renforcer les appuis, et développer un corps agile, disponible et réactif.

À PROPOS DE MARION

Formée très jeune au sein d’un parcours pluridisciplinaire, Marion rejoint le Jeune Ballet, puis se lance dans un parcours professionnel en danse contemporaine en France. Très tôt, elle s’implique dans la transmission à travers des projets comme Danse à l’école, tout en préparant de jeunes interprètes à intégrer des établissements supérieurs tels que le CNDC d’Angers ou l’Académie Fratellini.

En 2015, elle rejoint la compagnie franco-tunisienne Brotha From Anotha Motha (BFAM), dirigée par Seifeddine Manaï et Marcel Leeman, en tant que danseuse et collaboratrice artistique. Elle participe à plusieurs créations telles que Nullwert et Shine My Blind Way, et assiste Manaï à la Biennale de la danse de Lyon en 2016.

En 2017, elle signe sa première chorégraphie avec BFAM, Alone With Everybody, un projet en espace public mettant en scène de jeunes danseurs. Elle crée ensuite M.I.R., pour le Conservatoire de Tarbes, puis son solo Happiness Does Not Wait, avant de rejoindre la compagnie Chatha pour la création L’Amour Sorcier en 2019.

Entre 2020 et 2021, elle collabore avec Naïf Production pour la pièce Gravitropie, et fonde sa propre structure : La Boda del Lobo. En 2022, elle crée À demain satané hier ! en collaboration avec Genaro Cibils.

Elle enseigne aujourd’hui la technique Freshmotion dans de nombreux workshops et masterclasses en France et à l’international, notamment à Scenario Pubblico, Fre3 Bodies, ou encore Descalzinha.